Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 16:28

 

 

La plupart des prisonniers de guerre a été envoyée en kommando de travail.


Certains grouperont plusieurs centaines d'hommes, strictement gardés par des soldats, avec une discipline militaire. Dans d'autres kommandos, l'effectif se réduira à quelques prisonniers, surveillés par un seul soldat, avec un règlement beaucoup plus souple.

 

Certains prisonniers logeront dans des baraques, des hangars, des dortoirs, et partiront au travail strictement surveillés. D'autres logeront chez leur employeur, certains avec de nombreux privilèges, d'autres dans des conditions pénibles.

 

Il y aura des kommandos agricoles, pour le travail dans les fermes, et les kommandos industriels, dans des usines de toutes sortes, des commerces...

(pour avoir une idée de différents kommandos, aller dans liens sur le site de Graham Johnson dans germany, puis stalag IVD, puis  IVD kommandos)( site en anglais, pour avoir la traduction française, taper son adresse dans google : http://www.gcjonline.plus.com ) 

 

Bon nombre de prisonniers resteront dans le même kommando, d'autres, au contraire, changeront plusieurs fois d'affectation.

 

Il y aura donc des "bons" et des "mauvais" kommandos. Le régime de captivité diffèrera selon les régions, les conditions de travail, la nourriture, l'état du logement, la discipline....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : journaldecaptivite1940
  •  journaldecaptivite1940
  • : journal tenu par mon père Joseph Moalic lors de sa captivité en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
  • Contact

Profil

  • Brigitte
  • mariée 3 enfants infirmière

 

Recherche