Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 18:29

Un lecteur de mon blog vient de me faire part (Merci à lui) que la Croix-Rouge a arrêté de répondre aux recherches sur la seconde guerre mondiale. depuis février 2014.

 

Je suis allée voir le site de la Croix Rouge. Voilà ce qu'ils mettent :

 

"Le lancement d’un projet de conservation des archives de la Seconde Guerre mondiale entraîne l'interruption des recherches de données individuelles récoltées par l’Agence Centrale des Prisonniers de Guerre (ACPG) durant ce conflit....

 

Une recherche complète d’identité dans ces fonds est relativement complexe et peut représenter plusieurs heures de travail. Jusqu'en janvier 2014, le CICR a effectué plusieurs milliers de recherches dans ces sources, afin de communiquer aujourd’hui encore des renseignements aux familles des prisonniers ou à des historiens. Ces fichiers comptent quelques 36 millions de fiches.

 

Le lancement de ce projet implique une interruption du service des recherches individuelles offert par le CICR.

Depuis février 2014 il n’est ainsi plus possible d'accepter de nouvelles demandes. Les demandes reçues avant cette date seront néanmoins traitées, dans un délai de 12 à 18 mois environ."

 

 

Voilà, il faut espérer, pour tous ceux qui cherchent encore, qu'une fois ce travail de conservation achevé, ils reprennent leurs recherches ? Mais cela risque de prendre un certain temps ! Je laisse toutefois le lien dans mon article sur les adresses, au cas où !

 

 

Les adresses qui m'avaient permises il y a cinq ans de retracer le parcours de mon père diminuent de mois en mois, hélas pour ceux qui cherchent. Peut-être trouverez-vous d'autres adresses en naviguant sur internet. C'est ainsi que j'avais trouvé adresses, forum et blogs sur le sujet.

 

J'espère que les archives de Caen vont continuer leur travail. Je ne peux, une fois de plus, que vous encourager à leur écrire pour connaitre le parcours du prisonnier de guerre que vous recherchez


 

Bon courage pour vos recherches


 

Et désolée pour les pubs qui apparaissent sur le blog, et qui n'auraient rien à y faire ! Je n'y suis pour rien. C'est une récente trouvaille d'overblog ! Impossible de les supprimer. Vous pouvez ne pas les voir si vous installez, comme moi depuis longtemps, le logiciel adblockplus.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci d'avoir crée ce blog et d'avoir mis en ligne toutes ces informations et documents. Mon père soldat au 1er RZ a été détenu aux stalag IIA et IIE. j'ai effectué des recherches et obtenu<br /> certaines éléments de réponse mais pas autant que vous.<br /> Encore merci pour ce récit très intéressant et l'hommage que vous rendez à nos pères, soldats de 1940 qui ont connu la captivité.
Répondre

Présentation

  • : journaldecaptivite1940
  • : journal tenu par mon père Joseph Moalic lors de sa captivité en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
  • Contact

Profil

  • Brigitte
  • mariée 3 enfants infirmière

 

Recherche