Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 00:10

 

Le groupe nantais Tri Yann, que j'aime beaucoup, vient de sortir un nouveau CD (Rummadoù=générations) pour ses 40 ans de carrière. On y trouve 16 titres, qui vont de l'an 463 à nos jours. Si j'en parle ici, c'est qu'un des titres rend hommage aux prisonniers de guerre 39-45, ce qui est quand même assez rare pour être signalé.

 

C'est cette très jolie et émouvante chanson que vous entendez sur ce blog : le prisonnier de 39-45

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Jai eu mon pere prisonnier et déporté. Il a survecu et apres sa mort nous zvons decouvert un cahier ou il raconte sous forme de poesies ce quil a vecu .jai reusdi a donner en mains propres les saisons du prisonnier a jean louis jossic qui j'espère les appréciera.
Répondre
P
Je recherche une chanson que chantait mon père et si'intitulait BIDOCHA. vers les années 1935 à 1980.
Répondre
B
Mon grand père maternelle etait prisonnier au stalag 3A durant 39/45.Il avait été "attrapé" à Montargis en 39 nous racontait-il et emmené en train à bestiaux vers l'Allemagne ou il resta jusqu'a la<br /> fin.Il me racontait des anegdotes de sa vie mais taisait certainement les plus mauvais.Il travaillait dans une usine.A la suite d'otites,il a été opéré de l'oreille à plusieurs reprises et<br /> racontait que ses amis lui apportaient à manger.Serait-ce lhospital dans le stalag?Il m'a trés souvent parlé d'un café qui se trouvait non loin du stalag :Là,c'etait une "vieille" qui tenait ça,lui<br /> et ses collègues y nourrissaient des lapins en cachette pour ajouter à leur nourriture quotidienne.Ou il dormait il m'a parlé de punaises et que chacun nettoyait sa gamelle!. Il est rentré jusqu'en<br /> en 45,il m'a dit que les Russes ont ouvert les portes...J'aimerais lire d'autre temoignage de ce camp ainsi que de la vie quotidienne.Suivant les dires de ma grand mère,il n'est jamais revenu<br /> pareil,il n'a pas souhaité d'autre enfant,par la suite,les circonstances ont fait que c'est lui qui m'a élevé,comme si j'étais sa propre fille,je l'adorais!il est décédé en 1997 à l'age de 87<br /> ans.Nous avons eu beaucoup de temps pour parler de certains moments mais jamais sur sa vie "privée" même à la fin.J'ai dans mon idée qu'il a eu une connaissance ,qu'il n'a jamais parlé de cela,mais<br /> en 6 ans!Peut -être aurais je de la famille en Allemagne?J'ai en ma possession un carnet qu'il a tenu durant sa captivité avec les alertes ..les dates et heures précises.son nom: Bernier Arthur<br /> Henri Pierre né le 29 /07 /11 à Pérignac
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Mon père Fernand, né le 17.12.18 engagé volontaire pour la durée de la guerre au 26ème BCP a été fait prisonnier le 16.6.40 à Souesmes et dirigé sur le frontstalag 151 de Montargis. Matricule 72497 au stalag III A de 40 à 45. Arbeit kommando en dernier lieu 578k ou L à potsdam fahrland. Avez vous des informations sur ce stalag ?<br /> Cordialement<br /> <br /> Lambert
B
<br /> <br /> votre grand-père a l'air d'en avoir discuté beaucoup avec vous. Avez-vous contacté Caen, et aussi peut-être les  archives de Limoges, il a peut-être été hospitalisé en dehors du camp.<br /> <br /> <br /> S'il était en kommando à l'extérieur du camp, comme une ferme par exemple, c'est possible qu'il ait pu rencontré quelqu'un, s'il était enfermé comme mon père, ç'est peu probable.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est en effet une très belle chanson comme les font si bien les tri Yann qui savent dire beaucoup de choses en peu de mots. Le 17 avril, mes enfants m'avaient offert le CD pour mon<br /> anniversaire.<br /> J'ai presque tous les CD des Tri Yann et je les ai vus plusieurs fois en concert chez nous dans la Vienne où notre chef de chorale, Bernard Baudriller, était devenu directeur de l'école de musique<br /> de Migné Auxances après avoir participé à la grande aventure des Tri Yann qu'il a accompagné à la contrebasse pendant 15 ans.<br /> Il a pris maintenant sa retraite dans le Finistère.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous êtes en pays de connaissance alors avec les Tri Yann ! Je les aime beaucoup, ils font de superbes chansons. J'ai acheté le dernier CD à sa sortie, mais il n'était pas encore sur deezer pour<br /> pouvoir le mettre sur mon blog. j'en ai aussi beaucoup d'autres (peut-être pas tous), et je les ai vu 2 fois en concert. ça vaut le coup également ! Quelle ambiance ! Il y a à voir et à écouter,<br /> autant en chansons qu'en commentaires ou en jeu scénique<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle chanson, en effet, très bien interprêtée par les<br /> tri Yann et qui illustre bien le ressenti des prisonniers<br /> loin de leur famille ; merci de nous la faire découvrir.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai acheté le CD à sa sortie, car j'adore les Tri Yann, mais j'attendais que ça arrive dans deezer pour pouvoir publier ce morceau<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : journaldecaptivite1940
  • : journal tenu par mon père Joseph Moalic lors de sa captivité en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
  • Contact

Profil

  • Brigitte
  • mariée 3 enfants infirmière

 

Recherche