Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 18:30

Vu les commentaires et les très nombreux mails que je reçois pour demander des renseignements, je viens rajouter un article à mon blog, pour y noter des démarches à effectuer qui pourront vous aider dans vos recherches.

 

*LISTES DE PRISONNIERS

 

Vous pouvez dans un premier temps chercher le nom de votre parent dans les listes de prisonniers de guerre. Comme je le note en page 6 de mon blog, où je publie celle où se trouve noté mon oncle, ces listes ont été établies avec les informations fournies par l'autorité militaire allemande entre 1940 et 1941.

Vous y trouvez le grade et le régiment du soldat et le camp où il a été envoyé lors de son départ en Allemagne.

 

ATTENTION, seulement environ trois-quart des prisonniers y sont répertoriés (mon père ne s'y trouve pas)

 

Sur genealogie.com, vous pouvez trouver ces listes de prisonniers, mais il faut payer un abonnement pour y accéder.

Maintenant, existe un site GALLICA, où sont publiées toutes ces listes de prisonniers.Vous y avez accès gratuitement ICI   

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=.langfr

 

 

*ARCHIVES DE CAEN

 

Il me semble impératif de faire une demande de renseignements aux archives de Caen où sont regroupés des documents sur les prisonniers.

 

Suite à votre demande, vous recevrez une lettre vous disant combien de documents ont été trouvés sur la personne que vous recherchez, et vous donnant un devis de ce que vous devrez verser pour recevoir les documents (ils envoient des photocopies et font donc payer les photocopies et les frais d'envoi). Dès que vous avez réglé, ils vous envoient les documents.

Pour vous donner une idée, pour huit documents que j'ai reçu et que vous pouvez voir sur le blog, j'ai payé 5,80€.

 

La demande peut être faite par mail ou par courrier.

 

Si vous n'êtes pas trop loin, vous pouvez vous y déplacer et avoir les photocopies sur place. Vous pouvez aussi prendre des photos de ces documents et des documents qu'ils ont sur les camps. Mais il faut d'abord prendre rendez-vous. Ils sont, selon les dires de toutes les personnes qui y sont allées, très accueillants et se mettent en quatre pour répondre à vos demandes et vos questions.

 

Je vous note toutes les coordonnées :

 

Service historique de la défense

Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC)

Rue neuve du Bourg l'Abbé

BP 552

14307CAEN CEDEX


mail : shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr

secrétariat : 02 31 38 45 82

 

Il faut être patient, ils ont de plus en plus de demandes, les délais s'allongent de plus en plus pour les réponses. Il faut compter entre 2 et 6 mois. J'ai reçu la mienne au bout de deux mois, mais c'était déjà il y a plus d'un an et demi.

 

 

*CROIX ROUGE INTERNATIONALE

 

Eux aussi vous enverront les documents qu'ils auront pu trouver sur votre parent.

 

Les demandes sont gratuites pour les descendants directs et se font uniquement par mail ICI    http://www.icrc.org/fre/contact-archives

 

 

La aussi, il faut être très patient. Attente de 6 mois à 1 an. J'ai reçu une réponse au bout d'un an. Envoyez donc votre demande au plus vite.

 

  ATTENTION, depuis février 2014, la Croix Rouge a interrompu ses recherches (voir page suivante)

 

 

*ARCHIVES DE LIMOGES

 

Si vous savez que votre parent a été malade ou hospitalisé pendant sa captivité, vous pouvez aussi faire une demande aux archives médicales de Limoges, dont voici les coordonnées :

 

 

Service des Archives Médicales Hospitaliéres des Armées .
BP 15
87998 LIMOGES

 

Téléphone : 05 55 12 12 40 et 05 55 12 12 46 .

 

mail : samha.SSA@fr.oleane.com

 

 

 

*ONAC (office national des anciens combattants)

 

Vous pouvez aussi écrire (ou téléphoner)  au service départemental de l'ONAC du département de votre parent.( Vous trouvez les adresses sur internet) S'ils ont un renseignement, ils vous l'enverront.

 

Moi, l'Onac du Finistère m'a envoyé le parcours militaire de mon père et les lieux et dates de détention en Allemagne, choses que je connaissais déjà avec les papiers et le journal de mon père, mais si vous n'avez rien, ça peut être un première piste, et ce sera beaucoup plus rapide que les précédents.

 

 

 

*MISSION FRANCAISE DE RECHERCHES-AMBASSADE DE FRANCE BAD-AROLSEN

 

La mission française sera dissoute au 31 décembre 2012 (voir page suivante)

 

Vous pouvez aussi tenter une demande auprès de cet organisme. Cela n'a rien donné pour moi, ni pour ceux dont j'ai pu lire les écrits, mais on ne sait jamais. Ils sont en tout cas très aimables dans leurs réponses, très sérieux et lancent de nombreuses recherches en Allemagne dans les archives des villes concernées, les hopitaux, les mairies...(ils m'ont envoyé les lettres de réponses concernant les recherches qu'ils avaient lancé)

Mais ils disent bien eux-mêmes que beaucoup de documents ont été détruits pendant et à la fin de la guerre, par les bombardements, incendies, ou volontairement par les allemands

 

Je pense aussi que pour cela, il y a plus de chances si vous connaissez déjà les lieux où étaient votre parent, pour réduire le champ de recherches, donc à faire plutôt dans un deuxième temps.

 

A noter que j'ai fait ma demande en français et qu'on vous répond en français. Les lettres de réponse d'organismes allemands qu'on m'a renvoyé étaient en allemand, mais, il y avait un résumé traduit en français.

 

Madame Anne Leblay

agent permanent de liaison auprès du service international de recherches

Grosse allée 5-9

D-34444 Bad AROLSEN

ALLEMAGNE

 

 

*ARCHIVES NATIONALES PARIS

 

Vous y trouverez des dossiers sur les camps, les kommandos, les rapports de visites. Mais il faut aller sur place les consulter

 

Centre historique des archives nationales

60, rue des francs bourgeois

75141 PARIS cedex 03

 

 

*Forum prisonniers de guerre de 39/45 (CE SITE N'EXISTE PLUS, voir plus loin)

 

Je vous recommande de vous inscrire à ce forum (gratuit). J'en suis un membre, et ça m'a aidé dans mes recherches. C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé une partie de mes adresses. Il est très intéressant. On peut y apprendre beaucoup de choses sur les camps, les prisonniers...Les gens y publient leurs photos, ou partagent leurs renseignements. On y répondra à vos questions.

 

 

*INTERNET-BLOGS-LIENS

 

En dehors de ces adresses, il faut fouiller, chercher sur internet, aller sur les nombreux blogs qui traitent de ce sujet, voir leurs liens. On y apprend plein de généralités sur les camps, les conditions de vie, le travail des prisonniers...etc. On y trouve des photos, des dessins faits par les prisonniers dans les camps, des poêmes écrits par eux ...etc, etc. C'est très instructif. Il en existe un tas, dont quelques uns dans mes liens.

 

 

 

En bref, pour résumer

 

-pour avoir des documents propres à votre parent : lancer au plus vite (à cause des délais de réponses) une demande à Caen et à la Croix rouge, regarder les listes de Gallica et faire une demande à l'Onac du département de votre parent me semblent les premières choses à mettre en route.

 

-Pour les documents plus généraux sur les prisonniers, les camps,  le forum, et les blogs que vous pourrez trouver sur internet.

 

Voila tout ce qui m'a aidé à connaitre le parcours de mon père, en plus de son journal, de documents et lettres qu'il avait gardé.

Cette liste n'est pas exhaustive, bien sûr, il y a sûrement encore d'autres organismes et bien d'autres sites ou forum.

Je les ai tous trouvé en "fouillant" sur le net.

J'espère que cela pourra vous aider.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte - dans Adresses
commenter cet article

commentaires

belhadj 17/10/2017 18:16

je cherche la caisse de reetraite de prisonniere almagne le 1939 jusqu'au 1945

Aurélie 03/07/2016 12:36

Merci pour votre article, grâce à vous je rédige de ce pas un courrier pour demander la reproduction d'un document par les archives de Caen

Pascal 08/04/2016 16:32

Modification d'ouverture de la salle de lecture des archives des victimes des conflits contemporains à Caen, à savoir : fermée le lundi, ouverte sans interruption de 9 h à 17h du mardi au jeudi et uniquement sur rendez-vous le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Adresse mail : shd.davcc.caen@gmail.com et tél : 02 31 389 45 82 (les données signalées ici ne sont plus bonnes)
Cordialement
Pascal

DOHM 04/04/2016 18:47

bonjour,
je fais des recherches sur mon arrière grand-père mort pour la France interné à Compiègne et dans le convoi du 25 juin 1943 pour Buchenwald mais il n'était pas militaire , pouvez vous me dire où je peux me renseigner pour connaître son parcours
merci

Namous 18/09/2015 01:49

Bonjour après plusieurs années de recherche j ai enfin retrouver la trace de mon grand père grâce au site du gouvernent mémoire des hommes je sais qu il a appartenu à la 37eme FTA qu il est décédé dans une ville en Allemagne avec une date précise mais je ne sais pas comment savoir son parcours ni la cause de son décès et encore moins si il Ya une sépulture merci de m aider...

lilwenna 18/09/2015 23:27

Comme je l'ai dit dans mes articles, je vous conseille de faire une demande à Caen pour connaitre son parcours, et peut-être aux archives de Limoges (archives médicales des armées)

Présentation

  • : journaldecaptivite1940
  •  journaldecaptivite1940
  • : journal tenu par mon père Joseph Moalic lors de sa captivité en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
  • Contact

Profil

  • Brigitte
  • mariée 3 enfants infirmière

 

Recherche